ARMENTIÈRES SUR AVRE
Bienvenue à Armentières sur Avre,
charmant village rural de 611 ha, aux confins de L’Eure, bordant L'Orne et L’Eure et Loir.
L'Avre, affluent de L'Eure, lui-même affluent de la Seine, apporte force et vie à notre bocage.
Cette situation géographique nous a situé en France et non en Normandie au millénaire passé.
De ce fait, notre commune fut longtemps attachée à l'abbaye Saint-Père de Chartres et fut l'un de ses greniers à blé et source de vivres.
Notre territoire était donc construit dans une logique de hameau regroupant des exploitations ayant la nécessité de produire, sans réel bourg communal.
L'essor du commerce et la volonté royale créent la voie royale 12, aujourd'hui Nationale 12.
Elle est l'artère qui traverse notre territoire et permet à nos 2 commerces de répondre aux besoins des usagers de cette voie, comme des locaux.
Dans ce bout du sud de L'Eure, les Hommes qui ont accompagné et fait vivre ce territoire ont toujours su mutualiser leurs forces, en premier dans le monde agricole, puis pour nos écoles et le transport de nos enfants.
Dans cette continuité, notre commune est pleinement attachée au Pays de Verneuil-d'Avre-et-d'Iton et aux territoires de l'Intercommunalité Normandie Sud Eure (INSE27).
Nous sommes à 1h de Paris, 1h20 du Mans, 30 min de Mortagne-au-Perche et ainsi aux portes du Perche. Nous bénéficions de toutes les commodités à Verneuil-d'Avre-et-d'Iton, un regroupement scolaire à moins de 5 minutes de nos portes et la proximité d'un grand axe pour rejoindre vos envies, vos besoins.
À Armentières sur Avre il fait bon vivre, nous sommes heureux d'en être et heureux de vous y accueillir demain.